Dans une démarche visant à transformer en profondeur le système judiciaire de la République Démocratique du Congo, les États Généraux de la Justice, prévus pour débuter le mercredi 6 novembre à Kinshasa, promettent d’être un événement de grande envergure.
Plus de 3500 participants, issus de divers secteurs de la société congolaise, prendront part à ces assises, sous l’impulsion du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui lancera les travaux et donnera des orientations pour une justice plus équitable.
Lors d’une entrevue ce lundi 04 novembre 2024 au Centre financier de Kinshasa, le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, a souligné l’importance de cet événement : « L’objectif est de faire un diagnostic profond et réel sur la situation de la Justice et d’apporter des réformes constitutionnelles et légales. »
Il a également affirmé son engagement à veiller personnellement à l’application des recommandations issues de ces assises, rappelant qu’un ministre sans réformes n’est, selon lui, « qu’un touriste. »
Alors que des rumeurs de tensions entre le ministère de la Justice et le Conseil supérieur de la magistrature circulent, Constant Mutamba a tenu à clarifier la situation, affirmant que tous travaillent de concert « pour l’intérêt du peuple. »
Avec ces États Généraux, le gouvernement ambitionne de poser les bases d’une justice distributive, renforçant la confiance des citoyens dans les institutions judiciaires du pays.
Le Hautpanel