Le président américain Donald Trump a reporté un entretien téléphonique prévu avec le président panaméen Jose Raul Mulino, ce vendredi 7 février 2025, en raison de changements de dernière minute dans son agenda.
Le gouvernement panaméen a annoncé que la nouvelle date de l’appel serait communiquée une fois coordonnée.
Ce report intervient dans un contexte de tensions croissantes concernant le canal de Panama, suite aux menaces américaines de prendre le contrôle de cette importante voie navigable.
Mulino a vivement réagi aux accusations des États-Unis, qualifiant leurs déclarations de « mensonges » après qu’il ait été suggéré que les navires panaméens pouvaient traverser le canal sans payer.
Il a également rejeté les accusations concernant un contrôle chinois sur le canal, soulignant que cette infrastructure clé est gérée par l’Autorité du canal de Panama, une entité autonome sous supervision panaméenne.
Cette situation intervient après la visite du secrétaire d’État américain Marco Rubio, et Mulino a également affirmé que le Panama ne renouvellerait pas un accord pour participer à l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route », qui vise à développer les infrastructures mondiales.