Didier Mazenga, envoyé spécial du président Félix Tshisekedi, se rend mardi 18 février 2025, au Tchad après le sommet de l’Union africaine.
Lors de cette visite, il transmet un message de Tshisekedi à son homologue Mahamat Idriss Déby, sollicitant une aide militaire pour lutter contre l’avancée du M23 soutenu par le Rwanda, qui progresse dans le Sud-Kivu et a déjà pris les villes de Goma et Bukavu.
Cette demande survient dans un contexte où la RDC cherche à renforcer son soutien militaire face à la menace croissante du M23.
Bien que la question de l’aide militaire ne soit pas encore officielle, les autorités tchadiennes ne l’écartent pas complètement. La relation entre le Tchad et la RDC est marquée par une amitié forte, notamment grâce à l’implication de Tshisekedi dans la résolution de la crise politique tchadienne.
Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby, a exprimé récemment sa solidarité avec la RDC et a appelé au respect de l’intégrité territoriale du pays. La visite de Mazenga renforce encore ces liens d’amitié et de coopération entre les deux nations.