La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) demande samedi 22 février 2025, au gouvernement d’agir face à la stigmatisation des Swahiliphones observée à Kinshasa et dans plusieurs régions de la RDC.
Selon les évêques, il est essentiel que l’État assure la protection de toute la population et préserve la cohésion sociale entre les différentes ethnies du pays.
Dans un communiqué publié ce dimanche, la CENCO appelle aussi la population à faire preuve de solidarité envers les personnes contraintes de fuir la guerre et l’insécurité, en leur offrant hospitalité dans les familles et dans des endroits sûrs.
Les évêques déplorent que certains leaders religieux utilisent leurs tribunes pour encourager la haine, la discrimination et la violence contre leurs compatriotes en raison de leur origine ou de leur langue.
Ils rappellent qu’auparavant, des responsables élus venant de l’Est ou de l’Ouest ont montré l’unité du pays, soulignant une régression préoccupante aujourd’hui.
La CENCO lance ainsi un appel urgent pour éviter une escalade des conflits intercommunautaires qui risquerait de plonger davantage le pays dans la violence.