Le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, est invité par la justice militaire le lundi 10 mars prochain, selon ce document datant du jeudi 6 mars 2025.
A Monsieur Emmanuel RAMAZANI SHADARI
OBJET: Invitation.
1. Vous êtes invité à vous présenter en mon Cabinet de travail, sis Avenue CADECO N° 36 à KINSHASA/GOMBE, le Lundi 10 Mars 2025 à 10Hr00.
Motif: Eclairer la Justice.
2. Vous voudriez bien vous conformer aux jour, date, an et heure que dessus.
Déjà invité le samedi 1er mars dernier, par le vice-premier ministre chargé de l’intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, le SP du PPRD Ramazani Shadary s’était expliqué sur la déclaration l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila et président du PPRD sur la situation politique et sécuritaire marquée par la guerre du M23/ AFC soutenu par le Rwanda à l’Est de la République Démocratique du Congo.
A noter que le Président de la République Félix Tshisekedi accuse à plusieurs reprises le président honoraire Joseph Kabila de soutenir la rébellion armée de l’AFC/M23.
A la Conférence de Munich sur la sécurité en février dernier, Félix Tshisekedi avait déclaré publiquement que Joseph Kabila est derrière la rébellion armée à l’Est de la RDC.
« Je n’ai absolument pas l’impression que l’opposition qui a pris les armes, qui a fomenté avec le Rwanda ce coup contre la République est dans son bon droit. D’ailleurs, les vrais commanditaires se cachent. Et le vrai commanditaire de cette opposition c’est mon prédécesseur, c’est Joseph Kabila. Mais, il ne l’avoue pas. Il n’assume pas ses actions », avait souligné Félix Tshisekedi.
Le Hautpanel