Le Canada tourne une page importante avec l’élection du nouveau leader du Parti libéral et du futur Premier ministre ce dimanche 9 mars 2025.
Après une décennie à la tête du gouvernement, Justin Trudeau, en chute libre dans les sondages et abandonné par sa numéro deux, Chrystia Freeland, a annoncé sa démission début janvier. Un tournant qui marque la fin de son règne, malgré deux réélections en 2019 et 2021.
Les sondages, qui prédisaient une victoire des conservateurs, ont été bouleversés par des événements comme les tensions avec Donald Trump et l’émergence de Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre. Ce dernier est désormais le grand favori pour prendre la relève.
Carney, proche de Trudeau, semble prêter une attention particulière aux relations avec les États-Unis et devrait poursuivre une politique étrangère similaire.
Cependant, des défis internes majeurs restent à traiter, notamment la crise du logement et les politiques migratoires.
Quel que soit le futur leader, la position du Canada face à la guerre en Ukraine et sa relation avec son puissant voisin américain resteront des enjeux clés.