La Chine réagit fermement ce mercredi 16 avril 2025, aux récentes déclarations de la Maison Blanche, affirmant qu’elle n’a « pas peur » d’une guerre commerciale avec les États-Unis.
Toutefois, Pékin insiste sur la nécessité d’un dialogue tout en accusant Washington de tenter de forcer les négociations par la menace.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, précise que si les États-Unis souhaitent résoudre le conflit par la négociation, ils doivent « cesser de menacer et de faire du chantage ». Il ajoute que toute discussion doit se faire « sur la base de l’égalité, du respect et du bénéfice mutuel ».
Les propos chinois font suite à une déclaration de la Maison Blanche, qui a déclaré que « la balle est dans le camp de la Chine ».
La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, insiste sur le fait que Donald Trump reste ouvert à un accord, mais que c’est à la Chine de prendre l’initiative pour mettre fin à cette guerre commerciale.
La Chine, qui annonce une croissance économique de 5,4 % pour le premier trimestre 2025, décide de suspendre l’achat d’avions produits par Boeing.
Pékin va plus loin en interdisant à ses compagnies aériennes d’acquérir des équipements ou pièces détachées d’entreprises américaines.
En parallèle, la Chine cible l’agriculture américaine en interrompant la licence d’exportation de bœuf à partir de la mi-mars.
Enfin, Hong Kong suspend les envois de colis vers les États-Unis, accentuant la pression sur le commerce entre les deux nations.
Cette série de mesures montre que la Chine ne compte pas céder et entend maintenir une pression constante sur Washington.