À l’invitation de Son Excellence Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, Son Excellence William Ruto, Président de la République du Kenya, a effectué une visite d’État en République populaire de Chine du 22 au 26 avril 2025.
Au cours de cette visite, les deux présidents se sont entretenus dans une atmosphère cordiale et amicale et ont eu un échange de vues approfondi sur les relations sino-kenyanes, les relations sino-africaines dans les nouvelles circonstances et les questions internationales et régionales d’intérêt commun.
Son Excellence Li Qiang, Premier ministre du Conseil des Affaires d’État, et Son Excellence Zhao Leji, Président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, ont également rencontré le Président William Ruto.
Les deux parties ont convenu que la Chine et le Kenya entretenaient une amitié traditionnelle de plus en plus forte.
Leur coopération, au cours des 62 dernières années depuis l’établissement des relations diplomatiques, a revigoré l’esprit d’amitié et de coopération sino-africaines, caractérisé par une amitié et une égalité sincères, une situation gagnant-gagnant pour le bénéfice mutuel, le développement commun, l’équité, la justice, le progrès, l’ouverture et l’inclusion.
Leur coopération de haute qualité dans le cadre de la nouvelle ère est devenue un excellent exemple de promotion de l’esprit de paix et de coopération, d’ouverture, d’inclusion, d’apprentissage mutuel et de bénéfice mutuel de la Route de la soie. La coopération sino-kényane a favorisé la modernisation des deux pays et a profité aux deux peuples.
Dans les nouvelles circonstances, le partenariat de coopération stratégique global entre la Chine et le Kenya est confronté à d’importantes opportunités de développement.
Les deux parties continueront de se soutenir fermement dans la défense de leurs intérêts fondamentaux, d’approfondir et d’élargir les échanges et la coopération dans tous les domaines, et de travailler ensemble pour construire une communauté sino-kényane avec un avenir commun pour la nouvelle ère.
Les deux parties ont affirmé que le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), créé il y a 25 ans, a permis de réaliser de grands progrès dans les relations sino-africaines.
Ce forum a amélioré la qualité de la coopération sino-africaine et est devenu un étendard de la coopération internationale avec l’Afrique.
Le Sommet de Beijing 2024 du FCSA a été un événement marquant dans l’histoire des relations sino-africaines, créant un nouveau modèle d’unité et de coopération et insufflant un nouvel élan à la paix et au développement mondiaux.
La Chine et le Kenya sont déterminés à mettre en œuvre les résultats de ce sommet, à promouvoir un développement de haute qualité de la coopération sino-africaine et à faire des relations sino-kenyanes un exemple inspirant pour la communauté sino-africaine de la nouvelle ère.
Dans un monde en mutation, les deux parties estiment que des initiatives telles que la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, la coopération de haute qualité dans le cadre de la Ceinture et la Route, l’Initiative de développement mondial (GDI), l’Initiative de sécurité mondiale (GSI) et l’Initiative de civilisation mondiale (GCI) gagnent en influence.
Face aux changements et aux turbulences mondiales, il est crucial de promouvoir une gouvernance mondiale plus juste, de rejeter l’hégémonisme, les politiques de puissance, l’unilatéralisme et le protectionnisme, et de défendre les intérêts des pays du Sud.
La Chine et le Kenya s’engagent à défendre ensemble un ordre international plus équitable et à contribuer à la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.
Les deux parties continueront à suivre les orientations stratégiques données par leurs chefs d’État, en maintenant des échanges étroits de haut niveau et en renforçant la coopération entre gouvernements, partis politiques et organes législatifs.
Elles s’engagent également à partager leurs expériences en matière de gouvernance et de développement.
La Chine et le Kenya se soutiennent fermement dans leurs choix de développement, s’opposant à toute forme d’ingérence extérieure.
Le Kenya réaffirme son attachement au principe d’une seule Chine, reconnaissant Taiwan comme partie intégrante du territoire chinois, et soutient les efforts du gouvernement chinois pour parvenir à la réunification nationale. Les affaires liées au Xinjiang et au Xizang sont reconnues comme des affaires intérieures de la Chine.
Les deux parties saluent les résultats obtenus dans le cadre de la coopération autour de la Ceinture et la Route.
Elles renforceront leur coordination avec le Programme de transformation économique ascendante du Kenya et la Vision 2030, tout en assurant la sécurité des projets et du personnel impliqué.
La Chine encourage ses entreprises à investir davantage au Kenya pour moderniser les chaînes industrielles locales et renforcer la capacité de production compétitive.
Elle importera aussi plus de produits kenyans de qualité. Les deux pays travailleront à la signature d’un accord de libre-échange afin de soutenir durablement leur commerce et leurs investissements.
Ils favoriseront également le développement intégré des infrastructures et des industries, avec des projets comme le chemin de fer Mombasa-Nairobi. Ils envisageront l’instauration de vols directs entre leurs capitales et renforceront la coopération ferroviaire.
La Chine soutient le rôle du Kenya comme centre financier en Afrique de l’Est et encouragera ses institutions financières à s’implanter au Kenya. Elle envisage aussi une coopération autour des obligations panda.
Dans le domaine de la santé, les deux pays renforceront leurs échanges pour développer les industries pharmaceutiques locales et améliorer l’accès aux soins pour les Kenyans.
Le Kenya soutient activement l’Initiative de développement mondial proposée par la Chine, estimant qu’elle répond aux aspirations communes des pays du Sud et contribue au Programme de développement durable 2030 des Nations Unies.
Les deux pays coopéreront dans les domaines de la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, le développement vert et l’économie bleue.
Le Kenya accueille favorablement les initiatives chinoises telles que l’Initiative de soutien à l’industrialisation de l’Afrique, le Plan de soutien à la modernisation agricole et le Plan de coopération pour le développement des talents.
Le Kenya entend tirer parti de l’expérience chinoise en matière de lutte contre la pauvreté rurale et d’autres secteurs.
La Chine se réjouit de la participation du Kenya au Groupe des amis pour la coopération en IA et les deux parties développeront leur coopération dans les secteurs émergents tels que l’économie numérique, les nouvelles énergies, l’intelligence artificielle, les technologies mobiles, la blockchain et les villes intelligentes.
La Chine salue l’organisation réussie par le Kenya du premier Sommet africain sur le climat et la contribution du Président Ruto à l’unité africaine dans la lutte contre le changement climatique. Les deux pays exploreront davantage de moyens de coopération verte pour protéger la planète.
Le Kenya soutient activement l’Initiative de sécurité mondiale proposée par la Chine. Les deux parties insistent sur l’importance de la sécurité commune, du respect de la souveraineté, du dialogue pacifique pour résoudre les différends et du rejet de l’hégémonisme.
Elles s’engagent à coopérer pour mettre en œuvre cette initiative, en promouvant la sécurité aussi bien traditionnelle que non traditionnelle.