Une grande partie de l’Espagne et du Portugal est touchée ce lundi 28 avril 2025, par une panne d’électricité géante.
Le sud de la France est également brièvement affecté. Le rétablissement complet de la situation prend plusieurs heures.
À Barcelone, les gares ferment, les rues se remplissent de passants cherchant du réseau avec leur téléphone, les feux de circulation cessent de fonctionner, provoquant des embouteillages, et les métros ainsi que les trains s’arrêtent. Plusieurs personnes restent coincées dans des ascenseurs.
Julie Harari, habitante de Madrid, explique que son ordinateur s’éteint vers 12h15. De son côté, Maria Carolina Garcia, à San Juan de Alicante, réussit à prendre un bus pour rentrer chez elle et observe de longues files d’attente dans les supermarchés.
Les hôpitaux continuent de fonctionner grâce à des générateurs, mais ceux-ci n’ont qu’une autonomie d’environ 24 heures. Certains patients sous oxygène doivent être transférés vers d’autres établissements mieux équipés.
L’origine de la panne reste inconnue. Les autorités n’excluent aucune hypothèse, même si aucune preuve de cyberattaque n’est trouvée pour l’instant.
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, assure que l’approvisionnement revient progressivement grâce aux connexions avec la France et le Maroc, ainsi qu’à la remise en service des centrales à gaz et hydroélectriques.
Il appelle la population à rester calme, à se montrer responsable et à suivre uniquement les informations officielles.
En Espagne, l’électricité revient petit à petit, mais seulement 20 % du territoire est réalimenté à 20h. Au Portugal, le plan d’urgence est activé : les feux de circulation s’arrêtent, les transports publics et les aéroports subissent d’importants retards.
En France, une partie du Pays basque est brièvement privée de courant avant un rétablissement rapide.