Le président des États-Unis Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine se sont entretenus samedi 16 août 2025 au Centre de congrès Arctic Warrior, en Alaska, aux Etats-Unis d’Amérique.
Le sommet russo-américain a eu lieu à la base commune Elmendorf-Richardson à Anchorage, en Alaska, en présence des personnalités des deux pays. Du côté russe, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son conseiller présidentiel Iouri Ouchakov ; du côté américain, le secrétaire d’État américain Marco Rubio et l’envoyé spécial du président américain Steve Witkoff.
Pour le Patron du Kremlin, les Etats-Unis et la Russie travaillent ensemble pour le retour durable de la paix en Ukraine.
« Le président Trump et moi-même avons établi d’excellents contacts directs. Nous avons eu de nombreuses conversations téléphoniques franches. Comme vous le savez, l’envoyé spécial du président américain, M. Witkoff, nous a rendu visite à plusieurs reprises en Russie. Nos conseillers et les chefs des ministères des Affaires étrangères ont maintenu des contacts réguliers.
Comme vous le savez, la situation en Ukraine est un enjeu majeur. Nous saluons l’engagement de l’administration américaine et du président Trump en personne pour contribuer à la résolution du conflit ukrainien, ainsi que la volonté du président d’en comprendre les causes profondes et les origines.
J’ai répété à maintes reprises que les événements en Ukraine constituent une menace fondamentale pour la sécurité nationale de la Russie. De plus, nous avons toujours considéré le peuple ukrainien – et je l’ai répété à maintes reprises – comme un peuple frère, aussi étrange que cela puisse paraître dans les circonstances actuelles. Nous partageons les mêmes racines, et la situation actuelle est tragique et profondément douloureuse pour nous. C’est pourquoi notre pays souhaite sincèrement y mettre fin.
Nous sommes cependant convaincus que, pour que la résolution du conflit en Ukraine soit durable et à long terme, toutes les causes profondes de la crise, qui ont été maintes fois expliquées, doivent être éliminées ; toutes les préoccupations légitimes de la Russie doivent être prises en compte et un juste équilibre de sécurité doit être rétabli en Europe et dans le reste du monde.
Je suis d’accord avec le président Trump. Il a déclaré aujourd’hui que la sécurité de l’Ukraine devait être assurée par tous les moyens. Nous sommes bien sûr prêts à y travailler.
Nous espérons que l’accord auquel nous sommes parvenus nous rapprochera de cet objectif et ouvrira la voie à la paix en Ukraine », a déclaré Poutine.
De son côté, le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, a salué la profondeur des discussions avec son homologue russe.
« Merci beaucoup, Monsieur le Président. C’était très profond, et je crois que nous avons eu une réunion très productive.
Nous étions d’accord sur de nombreux points, la plupart d’entre eux, je dirais, sur quelques points importants, mais nous avons progressé. Il n’y aura donc pas d’accord tant qu’il n’y aura pas d’accord », a souligné Trump.
À l’issue des discussions entre la Russie et les États-Unis, Vladimir Poutine et Donald Trump ont donné une conférence de presse conjointe ».
Le Hautpanel