La province de l’Ituri, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo, reste secouée par l’activité des groupes armés.
Dans ce contexte, les forces armées de la RDC (FARDC) annoncent, vendredi 22 août 2025, qu’elles récupèrent les mines qui servaient à financer le groupe armé Zaïre/CRP.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, explique que les mines se trouvent à Nizi, Mabanga, Dala et Kabarole, des localités des territoires de Djugu et d’Irumu, récemment reconquises par les FARDC.
« Nous fermons toutes ces mines. Elles restent sous contrôle de l’État jusqu’à l’arrivée d’une délégation de Kinshasa pour remettre de l’ordre. Personne n’y accède, et les richesses que vous utilisiez pour acheter des armes sont désormais sécurisées », déclare le lieutenant Ngongo.
Par ailleurs, l’armée récupère 9 armes de type AK-47 et 60 munitions auprès du président des jeunes du groupement Dego, dans la chefferie des Bahema Badjere, territoire de Djugu.
Selon le lieutenant Ngongo, ces actions sont le résultat de la pression militaire exercée sur les miliciens du groupe Zaïre/CRP.