Lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies à New York, l’ambassadrice Dorothy Shea, représentante par intérim des États-Unis, a exprimé vendredi 22 août 2025, une profonde inquiétude face à l’augmentation alarmante de la violence dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon elle, les attaques menées par le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, contre les civils dans le territoire de Rutshuru et ailleurs, sont « horribles » et doivent cesser immédiatement.
Elle a également évoqué les combats autour de Mulamba, au Sud-Kivu, impliquant le M23 et des éléments des Forces de défense rwandaises, ainsi que des violences commises par certains groupes armés avec le soutien de membres de l’armée congolaise au Nord et Sud-Kivu.
L’ambassadrice a souligné l’ampleur de l’instabilité dans la région, mise en lumière par les récentes attaques de Daech contre des communautés chrétiennes en RDC.
Elle a salué le travail de l’ONU et des ONG pour documenter ces crimes et a condamné toute tentative de discréditer leurs rapports.
Les États-Unis demandent à la RDC et au Rwanda de respecter leurs engagements et de résoudre leurs différends par des moyens pacifiques, notamment par le comité mixte de surveillance créé par l’Accord de paix du 27 juin.
De même, le M23 et la RDC doivent agir de bonne foi dans le cadre de la Déclaration de principes signée à Doha pour un cessez-le-feu permanent.
Pour renforcer la paix, les États-Unis ont déjà sanctionné le 12 août quatre entités commercialisant des minerais provenant de zones de conflit dans l’est du pays.
Ils soutiennent également les efforts diplomatiques menés par le Qatar et le président togolais, médiateur de l’Union africaine, pour restaurer la confiance entre les parties.
Enfin, l’ambassadrice Shea a insisté sur le fait que la stabilité et le développement économique de la région nécessitent un contrôle administratif de la RDC et une gouvernance représentative des populations locales.
« La résolution de la crise au Nord et au Sud-Kivu est essentielle pour faire progresser la paix et la prospérité dans l’est de la RDC », a-t-elle conclu.