Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations (ESURSI) a officiellement réagi vendredi 22 août 2025, face à la publication, sur les réseaux sociaux, d’un communiqué du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) daté du 16 août 2025.
Dans ce communiqué, le CNOM prétendait sélectionner certaines Facultés de médecine dispensées du test préalable à l’inscription au Tableau de l’Ordre des Médecins, une décision qualifiée d’illégale par le Ministère.
Dans une mise au point, le Cabinet de la Ministre Prof. Dr Sombo Ayanne Safi Mukuna Marie-Thérèse rappelle que le CNOM n’a pas compétence pour mener ce type de démarche.
Seul le Ministère de l’Enseignement Supérieur est habilité à contrôler la viabilité des formations, conformément aux normes établies.
Le Ministère a donc exigé le retrait immédiat du communiqué du CNOM, rappelant à cette institution de se limiter à ses missions officielles, telles que définies par l’Ordonnance-Loi nº 68/070 du 01/03/1968 et l’Ordonnance nº 70/158 du 30/04/1970, qui régissent le fonctionnement et la déontologie des médecins en RDC.
Face à cette situation, l’autorité de tutelle appelle la communauté universitaire et l’opinion publique à la sérénité, soulignant l’importance de respecter les procédures légales dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la médecine.