La France a convoqué samedi 23 août 2025, l’ambassadeur italien suite aux propos provocateurs du vice-Premier ministre italien, Matteo Salvini, qui a défié le président français Emmanuel Macron concernant le déploiement potentiel de soldats européens en Ukraine.
Interrogé cette semaine sur les propositions de Macron visant à envoyer des troupes européennes en Ukraine après un accord avec la Russie, Salvini a répondu avec une expression milanaise traduisible par « perdez-vous », suggérant de manière moqueuse que Macron lui-même devrait se rendre sur le terrain en Ukraine.
« Vous y allez si vous voulez. Mettez votre casque, votre veste, votre fusil et vous allez en Ukraine », a-t-il déclaré aux journalistes.
Matteo Salvini, leader du parti de droite Ligue et ministre italien des Transports dans le gouvernement nationaliste dirigé par Giorgia Meloni, est connu pour ses critiques répétées envers Emmanuel Macron, notamment sur la question ukrainienne.
La convocation de l’ambassadeur italien vendredi marque un nouvel épisode de tensions diplomatiques entre Paris et Rome, sur fond de divergences politiques persistantes depuis l’arrivée au pouvoir de Meloni en 2022.
Une source diplomatique française a rappelé que ces propos « allaient à l’encontre du climat de confiance et de la relation historique entre nos deux pays, ainsi que des récentes convergences sur le soutien indéfectible à l’Ukraine ».
Emmanuel Macron, partisan affirmé de l’Ukraine face à la Russie, continue de travailler avec d’autres dirigeants mondiaux, dont le Premier ministre britannique Keir Starmer, pour renforcer le soutien international en faveur d’un cessez-le-feu et d’un règlement pacifique du conflit.