Le gouverneur de la ville, S.E. Daniel Bumba, a officiellement lancé vendredi 22 août 2025, l’opération “Retour à la norme” dans la commune de la Gombe.
Cette initiative ambitieuse vise à restaurer l’ordre public et à améliorer l’image de la capitale congolaise.
Accompagné des forces de police, de la Brigade spéciale pour la protection de l’environnement, de la RASKIN et des services municipaux, le gouverneur a supervisé la démolition des constructions anarchiques, kiosques et maisons de vente installés sur les emprises publiques.
L’opération comprend également l’éradication des garages pirates, la lutte contre le vagabondage et les nuisances sonores, ainsi que le nettoyage des immondices et l’enlèvement des épaves de véhicules abandonnés.
Des habitations de fortune construites le long des rivières ont également été détruites pour sécuriser les zones à risque et préserver l’environnement.
L’objectif de l’opération est de rétablir l’ordre, protéger l’environnement et redorer l’image de Kinshasa auprès des citoyens et visiteurs.
Le gouverneur Daniel Bumba a insisté sur le respect strict des règles d’urbanisme et a averti que des sanctions sévères seront appliquées contre tout contrevenant.
Il a également invité la population à collaborer pour que la capitale redevienne une ville propre, sûre et accueillante pour tous.