Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Kakule Somo Evariste, alerte ce dimanche 24 août 2025, le Gouvernement central sur la grave situation politique et administrative de la province.
Dans une lettre adressée à la Première Ministre Judith Suminwa, il décrit un tableau « calamiteux » et demande des directives urgentes pour rétablir le fonctionnement des institutions.
Selon le Gouverneur, sur les six territoires de la province, quatre sont actuellement sous le contrôle du M23-AFC.
Cette occupation, associée à des crises sécuritaires et humanitaires persistantes, paralyse le fonctionnement normal des institutions locales.
« Le Gouvernement civil est en congé, les subventions à l’Assemblée provinciale aggravent la psychose dans la population, provoquant des troubles à l’ordre public et le mécontentement des agents non payés depuis trois mois », écrit-il.
Pour faire face à certains besoins urgents, le Gouverneur militaire a pris des mesures temporaires : paiement des loyers pour l’Assemblée provinciale, acquisition d’un véhicule pour le Président de l’Assemblée et un budget de 55.000 dollars pour l’installation des députés à Beni.
Cependant, il souligne que ces actions restent limitées face à une crise « transversale » touchant plusieurs ministères.
Il propose de suspendre les subventions à l’Assemblée provinciale et demande au Gouvernement central de clarifier le statut du Gouvernement civil, en congé depuis 2023.
Le général-major Kakule Somo Evariste insiste sur la nécessité de directives claires pour réorganiser le personnel et assurer le fonctionnement minimal des institutions dans une province déjà fragilisée par la guerre.