Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo, a procédé ce lundi 25 août 2025, à Bandundu au lancement officiel de la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, l’organisation et le fonctionnement des Comités provinciaux et locaux de sécurité.
Avec cette étape, le Kwilu devient la septième province à intégrer ce processus de renforcement de la gouvernance sécuritaire à la base.
L’initiative vise à permettre aux acteurs étatiques, non étatiques et à la population de mieux s’approprier les mécanismes de gouvernance sécuritaire, afin de contribuer efficacement à la restauration et au renforcement de l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national.
Dans son discours, le Vice-Premier Ministre a rendu hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi, pour son engagement constant en faveur de la paix, de la sécurité et de l’unité nationale.
Il a également insisté sur la nécessité pour chaque acteur de jouer pleinement son rôle, tout en respectant les dispositions prévues, notamment les réunions hebdomadaires restreintes, les réunions mensuelles élargies ainsi que la transmission obligatoire et dans les délais des comptes rendus.
En marge de la cérémonie, un atelier de formation a été organisé au profit des membres du comité provincial et des comités locaux de sécurité.
Cet atelier s’inscrit dans un vaste programme national qui a déjà permis de former près de 3 000 acteurs à la gouvernance sécuritaire dans différentes provinces.
En multipliant ces initiatives, le gouvernement ambitionne de rapprocher la gouvernance sécuritaire des communautés locales, afin de favoriser une meilleure prévention des conflits et une coordination plus efficace entre autorités et populations.