L’opposant Prince Epenge a vivement critiqué le procès opposant l’ancien président Joseph Kabila au ministère public devant la Haute Cour militaire à Kinshasa.
Dans une déclaration rendue publique ce lundi 25 août 2025, il a dénoncé une « occasion manquée » pour montrer la grandeur de la République démocratique du Congo.
« Les avocats de la République ont transformé cette opportunité historique en un véritable cirque judiciaire », a-t-il déclaré.
Selon lui, ce procès aurait dû être un exemple clair pour les futurs présidents et montrer que personne n’est au-dessus de la loi.
Prince Epenge a regretté des plaidoiries « plus proches d’un sketch humoristique que d’un procès sérieux », évoquant même une scène digne d’un « Jamel Comedy Club ».
Au lieu de renforcer l’autorité de la République, ce procès a donné au peuple un spectacle sensationnaliste.
« Ce procès devait rappeler que la République est plus grande que les individus. Par manque de sérieux, elle en sort affaiblie », a-t-il conclu.
Selon l’opposant, cette « mise en scène judiciaire » a terni l’image de la RDC à un moment où le monde entier suivait ce procès.