Dans le cadre de la réforme et du renforcement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le Vice-Premier Ministre de la Défense nationale, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a entrepris ce mardi 26 août 2025, une visite au centre d’entraînement Commando de Lwama, dans la province du Maniema.
Cette initiative s’inscrit dans l’un des trois axes majeurs de l’action gouvernementale dans le secteur de la Défense, basé sur le trinôme Formation – Équipement – Casernement.
L’objectif principal de cette descente est d’évaluer le programme de formation et le renforcement des capacités de cette unité d’élite spécialisée en opérations en milieu jungle.
Selon le Vice-Premier Ministre, une préparation optimale des militaires est essentielle pour relever les défis sécuritaires actuels.
Lors de cette visite, Me Guy Kabombo Muadiamvita, accompagné du Gouverneur du Maniema, S.E Musa Kabwankubi Moïse, et du chef d’état-major général adjoint en charge des opérations et renseignements, le Lieutenant-Général Jacques Ychaligonza Nduru, a assisté à une série de démonstrations pratiques réalisées par les commandos en formation.
Le VPM de la Défense nationale a également échangé avec les instructeurs et les militaires en formation afin de recueillir leurs retours sur les méthodes d’entraînement et les équipements disponibles.
Ces discussions ont pour but d’identifier les besoins en amélioration et d’adapter les programmes de formation aux exigences tactiques modernes.
Souhaitant créer un environnement d’apprentissage propice et moderne, Me Guy Kabombo Muadiamvita a annoncé des projets de rénovation des infrastructures du centre, visant à intégrer des techniques avancées dans l’entraînement et à maximiser l’efficacité de la formation des FARDC.
Cette initiative reflète la volonté du gouvernement de bâtir des forces armées compétentes et bien préparées, conformément à la vision du Commandant suprême, le Président de la République, S.E.M Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.