Le ministère iranien des Affaires étrangères a fermement condamné, lundi 25 août 2025, le bombardement du complexe médical Nasser à Khan Younis, dans le sud de Gaza, attribué à l’armée israélienne.
Cet hôpital, le seul encore en activité dans cette partie du territoire, a été visé tôt le matin, causant la mort d’au moins 20 patients et membres du personnel soignant, ainsi que de cinq journalistes.
Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmail Baqaei, a qualifié cette attaque de « crime de guerre sauvage », l’inscrivant dans ce qu’il considère comme un plan de génocide visant à effacer l’identité nationale du peuple palestinien.
Il a également dénoncé le silence de la communauté internationale et des organisations de défense des droits humains, qu’il juge « honteux » face à de telles violations du droit humanitaire.
Téhéran appelle tous les gouvernements à assumer leur responsabilité morale et juridique pour mettre fin aux violences, sanctionner les auteurs de ces crimes et tenir les soutiens militaires et politiques d’Israël, notamment les États-Unis, responsables de leur complicité.