Quelques jours seulement après avoir dénoncé publiquement la corruption et les complicités au sein de la Police nationale congolaise, le capitaine démissionnaire Junior Mboso Kazadi a été arrêté ce mardi 26 août 2025, à Kinshasa.
Ancien commissaire principal en charge de la Légion nationale d’intervention, Mboso avait annoncé sa démission dans une vidéo devenue virale.
Dans ce message, il affirmait que la police congolaise était gangrenée par la corruption et liée à des réseaux criminels, déclarant qu’il refusait de servir « dans un système qui protège les bandits au lieu de protéger la population ».
« Les criminels dominent Kinshasa parce qu’ils sont soutenus par certains policiers. Quand vous les arrêtez et les remettez à la justice, ils disparaissent des dossiers », accusait-il.
Selon lui, des preuves vidéos et des dossiers démontreraient que des criminels condamnés avaient été relâchés grâce à la complicité de hauts responsables de la police, notamment à l’IPKIN et dans certains districts de commandement.
Junior Mboso est actuellement détenu au Département des Renseignements généraux (DRG) de la police nationale.
Une arrestation qui soulève de graves questions sur la lutte contre l’insécurité et la transparence au sein de l’institution policière congolaise.