Le Vice-Premier Ministre du Budget, Adolphe Muzito, a reçu lundi 25 août 2025, dans son cabinet de travail l’inspecteur-chef de service de l’Inspection Générale des Finances (IGF) Christophe Bitasimwa.
Au centre des échanges : le renforcement du budget de l’État et l’amélioration de la gestion de la dépense publique.
Le VPM a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite et permanente entre son ministère et l’IGF afin de garantir la transparence, la discipline budgétaire et la traçabilité des fonds publics.
« La maîtrise des dépenses et l’optimisation des recettes sont essentielles pour un budget crédible et efficace au service de la population », a souligné Adolphe Muzito, déterminé à consolider la bonne gouvernance financière.
Pour sa part, l’inspecteur-chef de service de l’IGF a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner le gouvernement dans ce processus, en veillant au contrôle rigoureux de la gestion des deniers publics.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de réformes budgétaires visant à accroître les recettes de l’État et à assurer une meilleure allocation des ressources, au bénéfice du développement national et du bien-être des citoyens.