Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo, accompagné de la Ministre d’État en charge des Affaires étrangères, a reçu mardi 26 août 2025, à Kinshasa le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, en mission de travail en République Démocratique du Congo.
Les échanges ont porté sur la consolidation du processus de paix en cours en RDC, fondé sur l’Accord de Washington et la Déclaration de principes de Doha, avec un accent particulier sur la recherche de solutions durables pour les populations déplacées.
La rencontre a également permis d’harmoniser les messages clés qui seront présentés lors de la Conférence internationale sur la paix prévue à Paris en octobre 2025.
À l’issue de cette rencontre, une conférence de presse conjointe a été animée par le VPM Shabani et M. Grandi.
Devant la presse nationale et internationale, le Haut-Commissaire a insisté sur la nécessité de dépolitiser le processus de retour des déplacés, afin de garantir leur sécurité et leur dignité.
Dans ce cadre, le HCR a réaffirmé son rôle de facilitateur neutre entre la RDC et le Rwanda, en s’engageant à :
- Identifier les personnes souhaitant rentrer volontairement dans leur pays d’origine ;
- Garantir le caractère volontaire du retour ;
- Apporter un soutien logistique et matériel adéquat pour accompagner cette réintégration.
Pour sa part, la RDC s’est engagée à trouver des solutions pour le retour des 83.000 réfugiés congolais vivant actuellement au Rwanda.
Il convient de rappeler que la réunion tripartite stratégique tenue en juillet 2025 à Addis-Abeba avait déjà permis d’adopter une feuille de route 2025-2026 pour le rapatriement et la réintégration des réfugiés, consacrant le HCR comme acteur humanitaire et impartial dans ce processus.