La 47ème édition de la Foire Internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN) a connu, jeudi 28 août 2025, un moment fort avec la visite du Directeur Général des Impôts, M. Barnabé Muakadi Muamba, accompagné de plusieurs cadres et agents de l’Administration fiscale.
Accueilli par le Directeur Général de la FICKIN, M. Didier Kabampele, le numéro un de la Direction Générale des Impôts (DGI) a effectué un tour guidé des différents stands avant de s’arrêter à celui de la DGI, point central de sa visite.
Dans son intervention devant les visiteurs, M. Muakadi a rappelé que sa présence à cette foire s’inscrit dans la dynamique de promotion du civisme fiscal et de vulgarisation des réformes fiscales en cours. Il a notamment mis en avant :
- La réforme de la facture normalisée et des dispositifs électroniques fiscaux ;
- La réforme de la fiscalité directe avec l’instauration de l’Impôt sur les Sociétés (IS) et de l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP).
Pour sa part, le Directeur Général de la FICKIN, M. Didier Kabampele, a salué les réformes entreprises par la DGI depuis l’arrivée de M. Muakadi à la tête de cette régie financière, soulignant leur importance dans la modernisation du système fiscal congolais.
En clôturant sa visite, le DG des Impôts a lancé un appel à la population congolaise, toutes catégories confondues, à s’approprier ces réformes et à contribuer ainsi au développement du pays à travers le respect de leurs obligations fiscales.