D’anciens directeurs de l’agence sanitaire américaine (CDC) ont tiré la sonnette d’alarme dimanche 31 août 2025, dénonçant une destruction sans précédent de la santé publique aux États-Unis, notamment en matière de vaccination.
Le ministre de la Santé, Robert Kennedy Jr., connu pour ses positions antivaccins, est en conflit ouvert avec les CDC depuis le limogeage récent de la directrice Susan Monarez, en poste depuis moins d’un mois.
Plusieurs hauts responsables ont également quitté leurs fonctions, dénonçant une intrusion de l’idéologie dans les décisions scientifiques.
Demetre Daskalakis, ancien responsable de la politique vaccinale au sein des CDC, a déclaré à ABC News : « Je n’imaginais pas que la frontière entre la science et l’idéologie serait totalement abattue. »
Selon lui, Susan Monarez avait refusé de valider des directives « non scientifiques et dangereuses » souhaitées par le ministre Kennedy.
À la suite de ces départs, Jim O’Neill, bras droit de Kennedy et ancien financier de la tech, a été nommé directeur par intérim des CDC.
Demetre Daskalakis estime que cette décision « compromet la mise en œuvre d’une véritable politique de santé publique ».
Pour Tom Frieden, directeur des CDC de 2009 à 2017, « la santé publique est attaquée. Jamais un directeur des CDC n’avait été limogé. Il est désormais impossible de faire confiance aux directives émises par le ministère de la Santé ou les CDC ».
Il déplore également le démantèlement des infrastructures de vaccination et les retards dans les programmes de santé publique, comme la lutte contre le tabac et la qualité de l’eau potable.
Cette situation inquiète experts et citoyens, qui redoutent des conséquences graves pour la santé publique américaine dans les mois à venir.