Le Chef de l’État Félix Tshisekedi, a conduit lundi 1er septembre 2025, en tête de l’escorte funéraire, les dépouilles de deux officiers de l’armée nationale jusqu’au cimetière militaire « Repos du Soldat », situé à une cinquantaine de kilomètres dans la commune de N’sele.
Cette nouvelle nécropole, dédiée exclusivement aux militaires et hauts dignitaires ayant servi la Nation, se veut un lieu de mémoire, de dignité et de reconnaissance éternelle envers ceux qui ont consacré leur vie au service du pays.
Au cours de la cérémonie, le Commandant de la Garde républicaine, le Général Ephraim Kabi, a salué l’initiative du Chef de l’État d’avoir institué ce champ d’honneur réservé aux soldats.
« Repos du Soldat est un champ d’honneur, un sanctuaire de dignité et de reconnaissance éternelle », a déclaré le Général Kabi, devant les familles, les autorités militaires et les proches rassemblés pour l’occasion.
Par ce geste, le Chef de l’État réaffirme la place centrale des forces armées dans la préservation de l’intégrité du territoire et l’importance d’honorer leur mémoire au-delà du service rendu.