La République Démocratique du Congo a franchi une étape importante ce mardi 02 septembre 2025, dans sa politique d’ouverture aux investissements internationaux.
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a dirigé une rencontre officielle avec la délégation qatarie conduite par Son Altesse Sheikh Mansour Bin Jabor Bin Jasim Al Thani, au cours de laquelle une lettre d’intention a été signée pour un investissement stratégique de 21 milliards USD.
Cet accord engage Al Mansour Holding, l’État du Qatar et la RDC dans un partenariat gagnant-gagnant qui couvre plusieurs secteurs clés : agriculture, mines, hydrocarbures, infrastructures, santé, éducation, finances, cybersécurité et environnement. Huit protocoles d’accord sont en cours de finalisation pour accélérer l’implantation des projets en RDC.
La Première Ministre Judith Suminwa a salué cette initiative qu’elle considère comme une preuve de confiance des investisseurs étrangers dans le potentiel du pays.
Elle a rappelé que ce type de partenariat s’inscrit dans la vision du gouvernement, qui mise sur la diversification de l’économie, la création d’emplois et un développement durable au bénéfice du peuple congolais.
La présence de la délégation qatarie à Kinshasa témoigne de l’intérêt grandissant du Qatar pour l’Afrique et particulièrement pour la RDC, pays riche en ressources naturelles et stratégiques.
Cet accord ouvre ainsi la voie à une coopération durable et à de nouvelles opportunités de croissance pour la nation congolaise.