La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a reçu lundi 1er septembre 2025, Johan Borgstam, Envoyé spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, pour discuter des enjeux cruciaux de la sécurité et de la stabilité dans le pays.
Au cœur des échanges : la situation humanitaire préoccupante dans l’Est de la RDC, le suivi des processus de paix initiés à Doha et Washington, et l’engagement de l’Union européenne à accompagner les autorités congolaises dans leurs efforts de consolidation de la paix.
Un déplacement de la délégation européenne à Beni est d’ailleurs prévu dans les prochaines semaines pour renforcer la coopération sur le terrain.
La rencontre a également été l’occasion de réaffirmer la volonté commune de renforcer les relations RDC-UE, dans une perspective de synergie avec la communauté internationale.
Le Gouvernement Suminwa souligne sa détermination à restaurer la paix et la sécurité dans l’Est du pays, en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux.
Cette rencontre marque une étape importante dans l’engagement conjoint de la RDC et de l’Union européenne pour stabiliser la région des Grands Lacs et améliorer les conditions de vie des populations affectées par les conflits.
