Le président chinois Xi Jinping a accueilli ce mardi 02 septembre 2025, à Pékin les dirigeants russe Vladimir Poutine et nord-coréen Kim Jong Un pour une rencontre historique.
Ce rassemblement marque la première fois que les trois leaders se réunissent officiellement, montrant leur solidarité face aux pressions de l’Occident.
Lors de ce sommet, Poutine a salué ses relations « sans précédent » avec la Chine et remercié Xi pour son accueil chaleureux, tandis que Kim Jong Un est arrivé en train blindé spécial à Pékin.
La rencontre intervient alors que le président iranien devrait également participer à un grand défilé militaire chinois mercredi, renforçant ainsi ce groupe de régimes autoritaires surnommé « l’Axe du soulèvement » par certains analystes occidentaux.
Cette réunion pourrait annoncer un rapprochement militaire entre la Russie, la Chine et la Corée du Nord, déjà liés par des accords bilatéraux signés ces dernières années.
Un important contrat énergétique a été signé entre la société russe Gazprom et la China National Petroleum Corporation, incluant un nouveau gazoduc qui pourrait alimenter la Chine pendant 30 ans.
Xi a profité de cette occasion pour critiquer l’hégémonie et les politiques de puissance, dans une allusion à l’isolationnisme de Donald Trump.
Le secrétaire au Trésor américain a qualifié ce sommet de « spectacle » et a accusé la Chine et l’Inde de soutenir indirectement la guerre en Ukraine.
Pour Kim Jong Un, cette visite et le défilé militaire représentent le plus grand événement diplomatique multilatéral auquel il ait participé, montrant la Corée du Nord comme puissance nucléaire aux côtés de la Russie et de la Chine.
Le défilé du « Jour de la Victoire », célébrant les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, comprendra du matériel militaire de pointe, 50 000 spectateurs et le lâcher de plus de 80 000 colombes et ballons colorés dans le centre de Pékin.