Lors d’un défilé militaire spectaculaire à Pékin célébrant les 80 ans de la victoire sur le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, le président américain Donald Trump a accusé mardi 02 septembre 2025, les dirigeants chinois, russe et nord-coréen de « conspirer contre les États-Unis d’Amérique ».
Dans un message publié sur Truth Social, Trump a adressé ses « salutations les plus chaleureuses » à Xi Jinping, Vladimir Poutine et Kim Jong Un, tout en les accusant de comploter contre son pays.
Le défilé, le plus grand jamais organisé en Chine, a rassemblé une vingtaine de dirigeants, majoritairement non occidentaux.
Il comprenait des démonstrations aériennes, des troupes en marche, ainsi qu’une procession de missiles et de chars.
Trump a également souligné le rôle crucial des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, rappelant le « sang versé » par de nombreux Américains pour soutenir la Chine face à l’envahisseur japonais. Il a exprimé l’espoir que ce sacrifice soit honoré à sa juste valeur.
Cette déclaration intervient alors que l’administration Trump poursuit des négociations avec Pékin pour un accord commercial à long terme.
Un décret récent a prolongé une trêve tarifaire de 90 jours, empêchant les droits de douane américains de passer de 30 % à 145 % et ceux de la Chine de grimper de 10 % à 125 %.
Parallèlement, Trump tente également de négocier la fin de la guerre en Ukraine avec Poutine, qui continue ses frappes militaires sur les civils ukrainiens et refuse toujours de rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
