Le Secrétaire général adjoint de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, en charge des opérations de maintien de la paix, a appelé à un dialogue interne en République démocratique du Congo (RDC) pour soutenir les efforts en cours visant à instaurer une paix durable.
En mission officielle dans le pays, M. Lacroix a rencontré, ce jeudi 04 septembre 2025, le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, accompagné des membres du Bureau ainsi que des représentants des commissions des relations extérieures, de la défense et sécurité, et des droits de l’homme.
Cette rencontre a principalement porté sur le processus de paix en cours en RDC et sur l’accompagnement des Nations Unies aux initiatives de Washington et de Doha.
Selon le SGA de l’ONU, un dialogue interne inclusif est essentiel pour renforcer ces processus et favoriser une paix définitive dans le pays.
Les discussions ont également mis l’accent sur le rôle des institutions nationales et de la communauté internationale dans la consolidation de la paix, ainsi que sur l’importance de créer un climat de confiance entre les différentes parties prenantes.
L’ONU réaffirme ainsi son engagement à soutenir la RDC dans ses efforts pour la stabilité et la réconciliation nationale, en coopération avec les acteurs locaux et internationaux.