Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu jeudi 04 septembre 2025, à la Cité de l’Union africaine, M. Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de paix, pour discuter de la crise sécuritaire persistante dans l’Est du pays.
Lors de cet échange, les deux responsables ont passé en revue les principaux obstacles au retour de la paix effective dans la région.
Si des efforts diplomatiques encourageants ont été notés, la situation sur le terrain reste préoccupante en raison des violences récurrentes.
Jean-Pierre Lacroix a souligné l’urgence de transformer ces initiatives diplomatiques en résultats concrets : « Nous devons faire en sorte que ces efforts conduisent à la cessation des violences et à la mise en œuvre de tous les engagements pris », a-t-il déclaré.
Cette rencontre s’inscrit dans la volonté du gouvernement congolais et de la communauté internationale de renforcer la coopération pour sécuriser l’Est de la RDC, une région minée par les conflits armés depuis plusieurs années.
Le dialogue entre Kinshasa et les Nations Unies illustre la détermination à concilier diplomatie et actions concrètes sur le terrain, afin d’apporter enfin un espoir de paix durable aux populations affectées.