Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé ce vendredi 5 septembre 2025, que des « milliers » de militaires occidentaux pourraient être envoyés en Ukraine dans le cadre des garanties de sécurité promises par les alliés face à la Russie.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président du Conseil européen, Antonio Costa, dans l’ouest de l’Ukraine, Zelensky a précisé que ce déploiement éventuel viserait à renforcer la sécurité du pays.
« Ces militaires devraient se compter en milliers. C’est un fait, mais il est encore un peu tôt pour en parler en détail », a-t-il ajouté.
Cette déclaration intervient alors que l’Ukraine cherche à consolider ses alliances occidentales dans le contexte du conflit en cours avec la Russie.
La présence de troupes étrangères sur le sol ukrainien marquerait une étape majeure dans l’appui militaire international à Kiev.
Les détails concernant la nature exacte de ces forces, leur mission précise ou leur calendrier d’arrivée n’ont pas encore été communiqués.
Cependant, cette annonce souligne l’importance stratégique de l’Ukraine pour ses alliés et la volonté de ces derniers de renforcer leur soutien militaire face aux menaces russes.