Le procureur général près la Cour de cassation de la République démocratique du Congo Firmin Mvonde a ordonné vendredi 05 sept 2025, le retour de 19,9 millions de dollars détournés par l’ex-ministre de la Justice, Constant Mutamba, condamné à trois (3) ans de travaux forcés.
Dans un document officiel adressé au directeur général de la Rawbank à Kinshasa-Gombe, le procureur demande d’exécuter immédiatement la restitution de cette somme, qui était déposée sur le compte du ministère de la Justice destiné à la construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Selon le procureur, l’ex-ministre Mutamba avait transféré l’argent vers le compte d’une société de construction, soupçonnée d’être fictive, ce qui constitue un détournement de fonds publics.
Ces fonds proviennent de l’indemnisation versée par l’Ouganda à la RDC pour les victimes de la guerre des six jours, qui a opposé les armées ougandaise et rwandaise sur le sol congolais du 5 au 10 juin 2000.
L’ancien ministre a été entendu à deux reprises par le parquet général. L’enquête a confirmé le détournement, poussant le procureur à demander, le 9 juin 2025, une autorisation de mise en accusation devant l’Assemblée nationale.
Dans une lettre du 11 juin 2025, l’ex-ministre a été informé de la clôture de sa mise en examen et invité à rester serein pour la suite de la procédure, le procureur précisant que tout a été fait dans le respect strict de la loi.