Sous la présidence du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le gouvernement central s’est réuni vendredi 05 sept 2025, à la Cité de l’Union africaine pour le 57ème Conseil des ministres.
Au menu de cette séance stratégique, plusieurs dossiers cruciaux ont retenu l’attention. Il s’agit de l’évaluation sécuritaire, humanitaire et épidémiologique sur l’ensemble du territoire national afin d’adapter la réponse de l’État face aux multiples défis.
Le Conseil a également examiné la réforme du contentieux fiscal avec l’opérationnalisation de la Commission nationale de médiation fiscale (CNMF), un outil censé faciliter le dialogue entre l’administration et les contribuables.
La dégradation des services de télécommunications, notamment la téléphonie et l’internet, a aussi été abordée. Le gouvernement entend formuler des recommandations concrètes pour améliorer ce secteur vital.
Enfin, un point d’information a été fait sur la préparation de la 5ème édition de la Semaine congolaise du tourisme (SCT), prévue en octobre prochain à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
Comme à l’accoutumée, le compte-rendu officiel de cette réunion hebdomadaire sera présenté par le ministre de la Communication et Médias.