La population d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, est appelée à rester unie et vigilante face à des menaces potentielles, a déclaré vendredi 05 sept 2025, le gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki.
« Nous lançons un appel à l’unité et à la vigilance. À nos forces armées et de sécurité, aux volontaires pour la défense de la patrie et à l’ensemble de la population : ne laissez aucune ouverture à l’ennemi, qui cherche à exploiter nos divisions et notre distraction », a-t-il souligné.
Le gouverneur a également invité les habitants à soutenir les efforts du Président de la République, Commandant suprême des forces armées, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans sa quête de paix et de sécurité pour le pays.
Par ailleurs, l’arrivée récente à Uvira du général de brigade Olivier Gasita, commandant adjoint du 33ème région militaire, suscite la controverse.
Après plus de quatre mois passés à Kindu, dans le Maniema, cet officier est accusé par la société civile et certains volontaires de la défense de la patrie (VDP) d’avoir facilité la prise de Bukavu.
Ces acteurs craignent désormais que des stratégies similaires soient appliquées pour menacer les territoires d’Uvira et de Fizi.
Face à cette situation, l’alerte est maximale : vigilance et unité sont désormais les mots d’ordre pour protéger la paix et la sécurité de la population.