Les ministres des Affaires étrangères de l’Iran et du Venezuela, Seyed Abbas Araghchi et Iván Gil Pinto, ont eu un échange téléphonique dimanche 07 sept 2025, pour discuter des relations bilatérales et des récents développements dans la région des Caraïbes, à la suite des activités américaines.
Le ministre vénézuélien a dénoncé les menaces illégales croissantes des États-Unis contre son pays et a présenté un rapport sur la situation actuelle dans la région.
Il a exprimé sa gratitude pour la position ferme de l’Iran en défense des principes de la Charte des Nations unies, en insistant sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Venezuela.
Pinto a réaffirmé que le gouvernement et le peuple vénézuéliens défendront avec détermination leur indépendance, leur souveraineté et leur droit à l’autodétermination.
Il a également exprimé l’espoir que les pays membres des BRICS et d’autres nations sud-américaines condamneront les actions hostiles des États-Unis.
De son côté, le ministre iranien a fermement condamné les actions unilatérales et intimidantes des États-Unis, déclarant que « menacer d’utiliser la force contre d’autres pays en développement indépendants constitue une violation flagrante de la Charte des Nations unies et une menace sérieuse pour la paix et la sécurité internationales ».
Il a ajouté : « Tous les gouvernements responsables doivent, face à la gravité de la situation actuelle, empêcher la propagation de l’anarchie et de l’insécurité ».
Araghchi a également exprimé la solidarité et le soutien de l’Iran au peuple vénézuélien face aux intimidations américaines.