Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a lancé ce lundi 08 sept 2025, un avertissement solennel aux habitants de Gaza-ville, principale ville du territoire palestinien, les appelant à évacuer immédiatement alors que l’armée israélienne intensifie ses opérations terrestres.
Dans une vidéo diffusée lundi, Netanyahu a déclaré : « En deux jours, nous avons détruit 50 tours terroristes, et ce n’est que le début de l’intensification des opérations terrestres dans la ville de Gaza. Je dis aux habitants : vous avez été prévenus, partez maintenant ! »
Le chef du gouvernement israélien a ajouté que ces actions ne constituaient que le prélude à une offensive terrestre plus vaste, alors que les forces israéliennes se préparent à pénétrer plus profondément dans la ville.
Parallèlement, l’armée israélienne a annoncé la mort de quatre de ses soldats dans le nord de Gaza après l’explosion d’un engin explosif visant leur char près du quartier de Sheikh Radwan.
Un autre soldat a été légèrement blessé lors de l’échange de tirs qui a suivi, et deux des trois assaillants palestiniens ont été touchés. L’armée précise que seuls trois des quatre soldats tués ont été identifiés à ce jour.
Depuis le début de l’offensive terrestre israélienne à Gaza le 27 octobre 2023, 468 soldats ont perdu la vie, selon un bilan basé sur les données de l’armée israélienne compilé par l’AFP.
Cette escalade survient dans un contexte de tensions extrêmes entre Israël et le Hamas, alors que la population civile se trouve de plus en plus prise au piège des opérations militaires dans le territoire densément peuplé de Gaza.