La République Démocratique du Congo franchit une nouvelle étape dans la modernisation de ses infrastructures frontalières et le renforcement du commerce transfrontalier.
Ce lundi 08 septembre 2025, une rencontre a eu lieu entre les autorités congolaises et l’équipe de TRADEMARK AFRICA, dirigée par Mme Allen Sophia Asïïmwe, Présidente-Directrice Adjointe et Cheffe des Programmes.
L’objectif était d’examiner les projets en cours et futurs visant à fluidifier les échanges commerciaux et moderniser les infrastructures frontalières.
Parmi les initiatives déjà réalisées, le poste frontalier à Arrêt Unique de Mahagi, dans la province de l’Ituri, a été construit et est désormais opérationnel. Les entrepôts du port de Kalundu, au Sud-Kivu, ont également été achevés.
La modernisation de la frontière de Ruzizi II est en cours, tandis que les études de faisabilité pour la construction des marchés transfrontaliers de Lufu, dans le Kongo Central, et de Kasindi, au Nord-Kivu, ont été finalisées.
L’installation du Portail d’Informations Commerciales est en cours, tout comme l’appui à la modernisation du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur.
Par ailleurs, la mise en œuvre du Régime Commercial Simplifié entre la RDC et ses voisins vise à fluidifier le commerce transfrontalier.
Les discussions ont aussi permis d’aborder les difficultés liées aux facilités accordées par le Gouvernement dans le cadre de l’Accord-Cadre.
Les voies de sortie seront étudiées en collaboration avec le ministère des Finances afin de garantir un déploiement efficace des projets.
Ces échanges prometteurs interviennent dans le sillage de la ratification, en juillet 2025, de l’Accord de l’OMC sur la Facilitation des Échanges, ouvrant de nouvelles perspectives pour une coopération solide et durable entre la RDC et ses partenaires dans le domaine du commerce transfrontalier.