Le centre de réflexion Ubuntu Panafrika a adressé mardi 08 sept 2025, une correspondance au Président de la République, Félix Tshisekedi, pour proposer la mise en place d’un programme national d’engagement citoyen intitulé « Où est ma contribution à la sécurité de la RDC ».
Selon l’organisation, ce programme devra s’intégrer dans l’éducation civique et la formation à la citoyenneté afin d’encourager la jeunesse à s’impliquer activement dans la pacification du pays.
Ubuntu Panafrika insiste sur une approche multisectorielle impliquant plusieurs ministères, notamment l’Enseignement primaire, secondaire et universitaire, l’Intérieur, la Défense nationale, la Jeunesse, la Communication et le Plan.
L’objectif principal de ce projet est de sensibiliser, mobiliser et responsabiliser les communautés dans une dynamique de coresponsabilité civilo-militaire, particulièrement dans les zones affectées par les groupes armés tels que l’ADF.
En outre, Ubuntu Panafrika salue les efforts du chef de l’État pour la défense de la nation, tout en appelant le gouvernement à renforcer les moyens de l’Inspection provinciale de la Police nationale et du service d’éducation civique des FARDC, afin qu’ils puissent mieux accomplir leur mission sur le terrain.
Cette initiative marque une volonté de mettre la jeunesse au cœur de la sécurité nationale, en faisant de chaque citoyen un acteur conscient et engagé dans la protection de son pays.