Le ministre provincial du Plan, Budget, Emploi et Tourisme, Jésus-Noël Sheke wa Domene, a publié jeudi 11 sept 2025, un communiqué officiel NºSC/009/JNSDL/FK/YB/2025 fixant de nouvelles instructions concernant l’implantation des dispositifs publicitaires dans la capitale.
Cette décision fait suite au communiqué NºSC/005/JNSDL/FK/YB/2025 du 12 février 2025, qui interdisait déjà les nouvelles implantations non autorisées. Désormais, toute demande devra être adressée à l’Autorité de Régulation et de Gestion de la Publicité de Kinshasa (ARGPK), qui les examinera au cas par cas.
À travers ces mesures, l’Exécutif provincial veut mettre fin à l’anarchie dans l’octroi et l’implantation des supports publicitaires, garantir un cadre harmonieux et structuré conforme aux exigences d’aménagement urbain, éradiquer la pollution visuelle et contribuer à l’embellissement de la ville dans le cadre du programme « Kin Ezo Bonga ».
Le ministre Jésus-Noël Sheke insiste sur le respect strict des normes en vigueur afin de préserver l’esthétique et la sécurité de l’espace urbain.
Les services compétents ont été instruits pour assurer une application rigoureuse de ces mesures.