L’Assemblée générale de l’ONU a adopté ce vendredi 12 sept 2025, la Déclaration de New York, une résolution qui soutient la création d’un futur État palestinien tout en condamnant le Hamas.
Le texte a été approuvé par 142 pays, dix ont voté contre, dont Israël et les États-Unis, et douze se sont abstenus.
Pour la première fois, l’ONU condamne explicitement les attaques du Hamas, notamment celles du 7 octobre 2023, et demande au mouvement palestinien de remettre ses armes à l’autorité palestinienne pour permettre la création d’un État souverain et indépendant.
La résolution plaide aussi pour la fin de la guerre à Gaza et un règlement pacifique et durable du conflit israélo-palestinien, basé sur la solution à deux États.
L’ambassadeur palestinien Riyad Mansour a salué la décision comme un pas vers la paix, tandis que le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’elle représentait un chemin irréversible vers la création de l’État palestinien.
Israël et les États-Unis ont rejeté le texte, le jugeant partial et insuffisant pour éliminer le Hamas, et craignant qu’il ne fragilise les efforts pour mettre fin au conflit.
Cette résolution arrive quelques jours avant un sommet sur la question palestinienne organisé par Paris et Riyad à l’ONU, où la reconnaissance officielle de l’État palestinien pourrait être annoncée.
Aujourd’hui, environ trois quarts des pays membres de l’ONU reconnaissent déjà l’État palestinien proclamé en 1988, mais la situation sur le terrain, avec la guerre à Gaza et l’expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie, rend sa création concrète encore difficile.