Le président français Emmanuel Macron a salué ce vendredi 12 septembre 2025 l’adoption par 142 pays de la Déclaration de New York, portée par la France et l’Arabie saoudite.
Ce texte marque une étape décisive vers la mise en œuvre de la solution à deux États, permettant à Israël et à la Palestine de vivre côte à côte, dans la paix et la sécurité.
Le chef de l’État a parlé d’un “chemin irréversible vers la paix”, soulignant l’importance du consensus international obtenu à l’Assemblée générale des Nations Unies.
La résolution condamne les attaques terroristes, exige la libération des otages, appelle à la fin de la guerre à Gaza et ouvre la voie à la création d’un État palestinien souverain, reconnu et sécurisé.
La France, l’Arabie saoudite et leurs partenaires se retrouveront dans les prochains jours à New York pour une conférence internationale qui doit préciser les mécanismes de mise en œuvre de ce plan de paix.
Pour Emmanuel Macron, cette initiative diplomatique doit permettre d’ouvrir un nouvel avenir : “Deux peuples, deux États, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité. C’est à nous tous d’y parvenir.”