Sur instruction du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, une délégation gouvernementale dirigée par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo, s’est rendue jeudi 11 septembre 2025, à Uvira, siège provisoire des institutions du Sud-Kivu.
Cette mission vise à rétablir l’autorité de l’État et à apaiser les tensions après plusieurs journées « ville morte » organisées par les forces vives pour dénoncer l’insécurité persistante dans la région.
À son arrivée, le Vice-Premier Ministre a présidé un Conseil de sécurité restreint réunissant les services concernés au niveau national et provincial, afin de faire un état des lieux complet de la situation sécuritaire.
Le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a salué cette initiative, notant une évolution positive sur le terrain et réaffirmant l’implication personnelle du Chef de l’État dans le suivi de la sécurité dans la province.
Par la suite, le Vice-Premier Ministre a dirigé un Conseil provincial de sécurité élargi, incluant la société civile et les forces vives, notamment les délégués des Patriotes Wazalendo.
L’objectif était d’écouter toutes les parties, dissiper les malentendus et aplanir les divergences, afin de favoriser la paix et renforcer l’autorité de l’État à Uvira.
Cette mission traduit la volonté du gouvernement de répondre efficacement aux préoccupations des populations et de garantir la sécurité dans le Sud-Kivu.