Le Pape Léon XIV a lancé un appel fort pour une « vaste alliance humaine », fondée non pas sur le pouvoir ou le profit, mais sur le soin, le don et la confiance, lors de la IIIème Rencontre mondiale sur la fraternité humaine à Rome, vendredi 12 septembre 2025.
« Le soin, le don et la confiance ne sont pas de simples vertus : ce sont les piliers d’une économie qui ne détruit pas, mais qui élargit la participation à la vie », a expliqué le Souverain pontife. Il a encouragé un processus participatif centré sur l’humanité et la fraternité.
Le Pape a également invité les participants à développer de nouvelles formes de charité sociale, à créer des alliances de savoir et à favoriser la solidarité entre générations, tout en intégrant les plus pauvres dans le dialogue et la prise de décisions.
Saluant la contribution des artistes et des lauréats du prix Nobel à la promotion de la fraternité, il a rappelé l’importance de cultiver cette spiritualité à travers la culture, le travail et l’action diplomatique. Citant l’Évangile de Jean : « Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres » (Jn 13, 34-35).
Le Pape Léon XIV a conclu en bénissant son auditoire et en remerciant tous ceux qui s’engagent pour la paix et l’unité dans le monde.