Le gouvernement de la RDC a adopté vendredi 12 septembre 2025 le projet de budget pour l’année 2026. Il prévoit des recettes et des dépenses équilibrées de 59 020,5 milliards de francs congolais (20,3 milliards USD), soit une augmentation de 16,4 % par rapport au budget rectificatif de 2025.
Selon le vice-premier ministre et ministre du Budget, Adolphe Muzito, ce budget reflète la volonté du gouvernement de stabiliser l’économie, renforcer les recettes de l’État et financer ses priorités, notamment : la sécurité, les infrastructures, la diversification de l’économie, les services sociaux et la reconstruction des zones touchées par les conflits.
Le projet prévoit aussi des réformes importantes, comme la digitalisation des régies financières, la rationalisation des exonérations et l’amélioration du climat des affaires.
Après son adoption par le gouvernement, le texte sera déposé à l’Assemblée nationale le 15 septembre 2025.
Celle-ci dispose de 40 jours pour l’examiner, avant qu’il ne soit transmis au Sénat pour une seconde lecture de 20 jours, puis au Président de la République pour promulgation.