Le Pape Léon XIV a clairement refusé de reconnaître le mariage homosexuel et l’ordination des femmes diacres au sein de l’Église catholique.
Il l’a déclaré lors de sa première interview depuis son élection, publiée jeudi 18 septembre 2025, au Pérou.
Le pape a précisé que l’enseignement de l’Église resterait inchangé. Cependant, il souhaite poursuivre l’ouverture initiée par son prédécesseur François en nommant des femmes à des postes de responsabilité à différents niveaux de la vie de l’Église.
Concernant les fidèles LGBT+, Léon XIV dit vouloir rester fidèle à l’esprit d’ouverture de François, sans pour autant modifier la doctrine.
« Tout le monde est invité, mais je n’invite pas une personne à cause de son orientation », a-t-il expliqué. Sur le mariage homosexuel, il a tranché : « L’enseignement de l’Église restera tel quel ».
Le pape a également réaffirmé son attachement à la famille traditionnelle – un père, une mère et des enfants – et estime que son rôle doit être reconnu et renforcé.
Ces propos envoient un message clair à la frange conservatrice de l’Église, qui a été secouée par les gestes d’ouverture de François.
Sans mentionner directement les 1.400 fidèles LGBT+ récemment venus à Rome pour le Jubilé, Léon XIV a rappelé avoir reçu début septembre le prêtre américain James Martin, connu pour son accompagnement pastoral des homosexuels.