La société congolaise Kim Engineering a officiellement lancé ce vendredi 19 sept 2025, la Kim-Box, une logette électrique intelligente conçue localement, lors d’une cérémonie en présence du Ministre Aimé Sakombi Molendo, représentant la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, et de plusieurs membres du Gouvernement.
Présentée il y a quelques semaines à la Primature, la Kim-Box concrétise désormais une innovation majeure dans le secteur énergétique congolais.
Cet appareil permet une régulation et un contrôle à distance de la consommation électrique, tout en offrant une protection contre les déséquilibres de phases et les accidents domestiques.
Cette invention illustre le potentiel de la jeunesse congolaise, et met en lumière l’importance de promouvoir la participation des jeunes femmes dans les STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).
En ligne avec le 4ᵉ pilier du Plan d’Action du Gouvernement (PAG), la Kim-Box contribue à l’entrepreneuriat des jeunes et à la valorisation du génie local.
Le Gouvernement Suminwa a salué cette initiative et a appelé à soutenir sa production et sa distribution, afin de moderniser le réseau électrique et de bâtir des « villes toujours allumées », témoignant ainsi de la volonté de la RDC d’investir dans les solutions locales et innovantes pour l’électricité.
Avec la Kim-Box, le Congo franchit un nouveau pas vers l’autonomie énergétique et la valorisation de l’expertise locale, renforçant la confiance dans les innovations « made in DRC ».