L’adoption, par 142 pays, de la Déclaration de New York en faveur de la solution à deux États marque une étape décisive dans la recherche d’une paix durable au Moyen-Orient.
Ce large soutien international confirme la volonté de la communauté mondiale de tracer une voie claire vers la coexistence pacifique entre Israéliens et Palestiniens.
La prochaine grande étape se jouera ce lundi 22 sept 2025, à New York, où une conférence internationale sur la solution à deux États sera organisée.
Cet événement, coprésidé par le président français Emmanuel Macron et le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed Bin salman, vise à renforcer la mobilisation autour de cet objectif historique : deux peuples, deux États, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité.
Pour Paris comme pour Riyad, il s’agit non seulement d’un signal fort envoyé aux parties concernées, mais aussi d’un appel à l’ensemble de la communauté internationale à s’engager concrètement en faveur d’un avenir de stabilité au Moyen-Orient.