Lors du Conseil des ministres du vendredi 19 septembre 2025, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a de nouveau évoqué le problème des embouteillages à Kinshasa.
Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le chef de l’État souhaite renforcer les forces de police en charge de la circulation et étudier le déploiement de certaines unités de l’armée pour soutenir la police sur les grands carrefours et axes stratégiques.
Le Président a demandé au vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, de dresser un état précis des effectifs et de l’équipement des agents spécialisés et de prévoir leur renforcement.
Parallèlement, le vice-Premier ministre en charge des Transports doit présenter rapidement un plan opérationnel avec des mesures concrètes : installation de signalisation moderne, gestion intelligente des carrefours et utilisation de technologies adaptées pour améliorer la fluidité du trafic.
Cette décision fait suite aux directives déjà données lors du conseil des ministres de novembre dernier, soulignant l’urgence d’agir pour désengorger la circulation dans la capitale.